Vous êtes passionné.e de couture et aimeriez progresser rapidement pour pouvoir enfin coudre des vêtements plus jolis avec des finitions de meilleure qualité ? Alors bienvenue, vous êtes au bon endroit !
Je vous propose 10 conseils issus de mon expérience pour progresser en couture !
Bonne lecture !
Table des matières
10 astuces pour progresser en couture rapidement
- Coudre des accessoires faciles
- Choisir des patrons de couture de vêtements qui vous plaisent
- Choisir des patrons de couture qui proposent un accompagnement soigné
- Ne pas vous laisser intimider par le niveau de difficulté du patron de couture
- Prendre le temps de lire les ressources proposées
- Ne pas négliger les étapes intermédiaires
- Se lancer des défis avec des tissus nécessitant des raccords
- Choisir des modèles comportant le détail technique sur lequel vous voulez progresser
- Soigner les finitions intérieures et les détails
- S’amuser !
1) Comment progresser rapidement en couture : coudre des accessoires faciles
Vous trouverez sur Internet de multiples ressources pour apprendre à coudre des accessoires divers et variés : un coussin, un tote bag, une trousse…
Ces pièces comportent généralement peu de morceaux, présentent des coutures droites et requièrent des petits métrages. En quelques étapes, vous pourrez obtenir un résultat très gratifiant ! De plus, il est possible de choisir de jolis tissus, abordables et faciles à coudre.
Coudre des accessoires constitue un excellent point de départ. Alors n’hésitez pas à vous lancer !
Pour ma part, même si je comprends l’intérêt pédagogique et l’attrait que peuvent présenter les accessoires, je dois avouer que la couture d’accessoires ne m’a jamais vraiment intéressée. J’étais attirée uniquement par la couture de vêtements pour femmes, d’où mon deuxième conseil.
2) Comment progresser rapidement en couture : choisir des patrons de couture de vêtements qui vous plaisent
Pour progresser rapidement en couture, je vous invite à diversifier vos projets en essayant d’autres projets couture que les accessoires. Pour des progrès rapides, il est important à mon sens de
choisir des modèles et des styles de patrons que vous aimeriez porter.
C’est fondamental pour découvrir de nouvelles techniques et dépasser les difficultés inhérentes liées à l’apprentissage de toute nouvelle activité. Imaginez-vous dans le vêtement fini ! Quelle couleur, quelle matière, quel tombé ? Avec quelle autre pièce de votre garde-robe aimeriez-vous l’associer ?
Quand j’ai débuté, il m’est arrivé d’avoir de véritables coups de coeur pour des patrons, même s’ils me semblaient inaccessibles compte tenu de mon niveau en couture de l’époque. Je me projetais tellement dans tel ou tel patron de couture que j’ai persévéré pour comprendre l’assemblage des pièces et les explications parfois peu claires. La perspective du vêtement terminé est un superbe moteur.
Même s’il est intéressant de vous laisser porter par vos préférences, je vous conseille néanmoins de ne pas choisir n’importe quel patron de couture, d’où mon troisième conseil.
3) Comment progresser rapidement en couture : choisir des patrons de couture qui proposent un accompagnement de qualité
Pour progresser rapidement en couture, choisissez des patrons qui proposent un accompagnement de qualité, et parmi eux, les patrons de couture Ose Patterns.
Les patrons de couture femmes Ose Patterns contiennent :
Un livret illustré
Chaque patron de couture Ose Patterns comporte un livret en couleur richement illustré. Des schémas clairs permettent de visualiser en un coup d’oeil les actions attendues. Des explications écrites rédigées dans un langage accessible viennent compléter les visuels.
Un glossaire
Quand on est débutant en couture, les termes techniques (enforme, piqûre nervure, piqûre morte…) peuvent constituer une barrière. Dans les livrets des patrons de couture Ose Patterns, vous trouverez un glossaire de ces termes techniques de la couture, avec une définition simple.
Un cours de couture en vidéo
Si le livret et ses illustrations n’étaient pas suffisants, ou si vous souhaitez vous assurer de la bonne compréhension d’une instruction, la vidéo vous permettra de visionner toutes les étapes nécessaires à la réalisation du patron.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de cours vidéo. Il s’agit du patron de couture du chemisier KIM :
J’y montre TOUTES les étapes pour que vous puissiez réussir votre vêtement.
Les vidéos couture d’Ose Patterns sont plus que des tutoriels. Ce sont de véritables cours de couture en ligne qui montrent des techniques utilisées par les professionnels de la couture que j’ai apprises quand je travaillais en atelier.
Je vous montre des techniques couture dans les détails de manière décomposée et pédagogique. Ci-dessous quelques retours sur la qualité des cours de couture en vidéo d’Ose Patterns :
Donc, n’y allons pas par quatre chemins :
si vous voulez des patrons de qualité, bien expliqués avec un accompagnement pédagogique (livret et vidéo), commencez avec les patrons Ose Patterns !
Vous apprendrez à coudre correctement avec les bonnes méthodes.
Vos vêtements en seront de meilleure qualité, je peux vous l’assurer.
Comme patron de couture débutant avec vidéo tuto, je peux vous suggèrer les deux patrons suivants :
- Le haut BRENÉ, un patron de couture de top en vidéo plutôt rapide à réaliser
- Le chemisier KIM, un patron de couture de chemisier en vidéo avec son joli volant
4) Comment progresser rapidement en couture : ne pas vous laisser intimider par le niveau de difficulté du patron de couture
J’y crois vraiment ! La couture d’un vêtement est une succession de petites étapes accessibles. Si certaines actions vous demandent plus de dextérité, prenez votre temps ! Défaites si besoin, sans vous décourager, parce que c’est normal de recommencer pour vous améliorer !
Souvent, je remarque que
ce qui fait la difficulté d’un patron de couture, ce n’est pas tant la technicité qu’il requiert, mais plus le nombre d’étapes et de pièces à assembler.
Ainsi, plus il y a de pièces, plus le temps de coupe, de préparation et d’assemblage sera long.
Donc prenez chaque étape calmement, avec patience. Petit à petit, votre vêtement prendra forme. Alors si le patron vous plait, foncez !
Les explications des patrons de couture Ose Patterns sont rédigées de telle sorte que chaque étape d’assemblage est digeste, bien expliquée, schéma à l’appui. Si jamais vous en ressentez le besoin, une vidéo vous montre également les gestes.
Alors ne vous laissez pas impressionner par des difficultés techniques supposées d’un patron. Avec de bonnes explications, de la patience et une bonne dose de courage, vous y arriverez. Peut-être pas du premier coup, mais au moins vous aurez essayé, et il y a fort à parier que la deuxième tentative sera meilleure !
Pour les personnes qui ont déjà cousu quelques pièces (niveau débutant motivé ou niveau intermédiaire), je vous recommanderai les patrons de couture suivants :
- Le pantalon STEVEN ou le pantalon GLENNON, qui sont deux patrons de couture de pantalon avec un cours de couture en vidéo
- La blouse ou la robe DELANO, un patron de couture de blouse en vidéo avec son encolure originale et ses manches magnifiques
Alors, ça y est, prêt.e.s à vous lancer ?
Avant de démarrer la couture proprement dite, prenez les quelques précautions décrites dans le cinquième conseil.
5) Comment progresser rapidement en couture : prendre le temps de lire les ressources proposées
Au-delà du patron en lui-même, les patrons de couture pour femmes Ose Patterns contiennent des ressources pédagogiques qui vont enseigneront des techniques de couture soignées.
Par exemple, vous trouverez :
- Des explications pour réaliser des ajustements simples
- Des conseils pour choisir le tissu pour votre projet couture
- Les étapes de préparation du tissu
- La coupe du tissu avec un plan de coupe pour vous aider
- Des instructions claires et illustrées
- Une vidéo pas à pas pensée comme un véritable cours de couture
D’ailleurs, je vous conseille de toujours
regarder le cours vidéo et de lire le livret dans sa globalité avant de vous lancer.
Pas d’inquiétude, la vidéo montre toutes les étapes mais elle est sans longueur. Cela vous permettra de découvrir la logique de l’assemblage et de vous familiariser avec les différentes pièces du patron.
Si vous voulez jeter un coup d’oeil sur les types de cours de couture vidéo que je propose, je vous invite à visionner le cours couture en vidéo du patron de la robe portefeuille PEMA.
Prenez également le temps de consulter le livret. Il regorge de petites astuces couture qui font la différence quand on les applique.
La plupart du temps, les questions que je reçois trouvent leur réponse dans le livret ou dans la vidéo !
Je suis convaincue qu’en prenant le temps de lire le livret et de visionner la vidéo, vous progresserez rapidement en couture et parviendrez à coudre de jolis vêtements.
6) Comment progresser rapidement en couture : ne pas négliger les étapes intermédiaires
La couture, ce n’est pas seulement assembler les pièces une par une.
La couture recouvre aussi des actions intermédiaires, souvent délaissées par les couturier.e.s en herbe ou passées sous silence dans certaines instructions. Pourtant, elles indispensables pour obtenir un beau vêtement bien fini.
Ci-dessous quelques exemples d’étapes couture souvent négligées à tort.
Préparer le tissu
Il faut le laver ou le décatir (dans la majorité des cas). Je vois parfois des vidéos sur Instagram où les tissus sont coupés à la va-vite sans être repassés ! Et ça, ce n’est pas possible ! Il pourrait rétrécir au lavage ou au contact du fer à repasser.
Repasser le tissu et le cranter
Au début, le repassage était une contrainte pour moi. Mais après mon passage en école de mode et en atelier, j’ai compris à quel point le repassage était tout un art et partie intégrante de la beauté d’un vêtement.
De même, cranter le tissu dans les parties arrondies contribue à la netteté des coutures et donc du vêtement.
Dans les patrons de couture Ose Patterns, toutes ces modalités (quand repasser, quand repasser en couture) sont également mentionnées.
Épingler ou bâtir le tissu
Parfois, quand une étape d’assemblage est délicate, épingler le tissu ou même bâtir (couture provisoire réalisée à la main) pourra vous aider à mieux gérer la difficulté.
En intégrant ces étapes, vous verrez la qualité de vos vêtements s’améliorer significativement. Avec l’expérience, vous réaliserez ces étapes intermédiaires sans y penser.
Si pour le moment, ces étapes sont peu claires pour vous, ne vous inquiétez pas ! Dans les patrons Ose Patterns, je vous guide pas à pas.
Ces étapes indispensables sont indiquées dans les livrets de chaque patron de couture Ose Patterns pour vous aider à réaliser un superbe vêtement, à la hauteur du temps passé et de votre investissement.
7) Comment progresser rapidement en couture : se lancer des défis avec des tissus nécessitant des raccords
Ça y est, après avoir cousu plusieurs fois le même patron de couture, vous en maîtrisez l’assemblage sur les bouts des doigts (ou presque). Pourquoi ne pas essayer de corser les étapes avec un tissu requérant plus d’attention ?
Progresser rapidement en couture avec un tissu fluide ou plus délicat
Essayez par exemple avec un tissu plus délicat : il vous faudra alors gérer la fluidité du tissu, sa transparence, son élasticité éventuelle.
Par exemple, le patron de couture du chemisier KIM est un chemisier parfait pour les débutants. Mais vous pouvez augmenter la technicité de sa réalisation en choisissant un tissu transparent.
Progresser rapidement en couture avec un tissu à rayures, carreaux ou motifs à raccorder
Réalisez des raccords de rayures, de carreaux et autres motifs : il vous faudra alors réfléchir sur la meilleure façon de reconstituer les motifs du tissu en particulier sur des zones comme le milieu devant, la fonction avec les manches, le dos. Voyez par exemple ce chemisier KIM en broderie anglaise où j’ai travaillé le raccord à la croisure avec soin.
Autre exemple ici avec le patron du couture femme du chemisier à plastron ARVO. Il était intéressant pour moi de travailler aux raccords entre les grosses rayures. Observez la jonction avec le plastron ainsi que la croisure entre le côté droite et gauche. Ensuite, l’autre défi était d’avoir un col arrondi symétrique. J’ai été particulièrement attentive lors de la coupe du tissu, car les rayures larges ne pardonnent pas le moindre décalage. Le tissu provient d’Atelier Brunette.
Après un projet exigeant, si vous commencez à saturer, pensez à vous faire plaisir en alternant avec des projets couture faciles ou familiers.
8) Comment progresser rapidement en couture : choisir des modèles comportant le détail technique sur lequel vous voulez progresser
Pour les plis : le patron de couture de la blouse AMANDA
Pour la technique de l’incrustation : le patron de couture de la robe DELANO
Pour la braguette : le patron de couture du pantalon STEVEN ou du pantalon GLENNON
Pour un chemisier simplifié : le patron de couture du chemisier KIM
Pour un chemisier avec patte de boutonnage aux manches et finitions d’exception : le patron de couture du chemisier ARVO
Pour la couture dans le biais : le patron de couture de la jupe KIA
Pour un zip invisible, le patron de couture de la jupe BYRON
Autre conseil qui vous aidera à progresser significativement : réaliser une toile.
Une toile est une version d’essai du vêtement. Au mieux, elle sera portable. Dans tous les cas, elle vous aura permis de travailler votre technique.
Réaliser une toile pourrait faire l’objet d’un article à part ! Mais sachez que la réalisation d’une toile vous permet de valider la taille ou d’identifier d’éventuelles retouches. C’est une première porte d’entrée vers le modélisme.
Si la toile vous semble trop longue à réaliser, une autre solution serait de réaliser ce qu’on appelle des pièces d’étude.
Les pièces d’étude en couture désignent des petites pièces qui permettent de s’entrainer sur une technique particulière.
Par exemple, au lieu de monter un chemisier entier, vous pouvez prendre seulement le haut du chemisier, sans les manches, pour vous entrainer sans consommer trop de tissu.
9) Comment progresser rapidement en couture : soigner les finitions intérieures et les détails
On reconnaît un beau vêtement en regardant son aspect extérieur mais aussi l’intérieur. Par exemple :
- Les coutures sont ouvertes et bien repassées, les finitions sont bien exécutées (surjet, coutures anglaises, doublure)
- Les enformes sont bien à l’intérieur
- Pour un col, les deux parties d’un col sont identiques. Les pointes sont bien définies. La jonction avec le pied de col est soignée. Les boutons sont bien positionnés et ne tirent pas le tissu.
Les patrons de couture Ose Patterns sont conçus avec tous ces points en tête, pour vous permettre de créer un vêtement qui vous va bien ET qui comporte des finitions de qualité.
Par exemple, voici les finitions pour le patron de couture du pantalon STEVEN.
Mais ne vous laissez surtout pas intimider ! Après quelques projets couture à votre actif, ces finitions vous seront accessibles ! Je montre toutes les étapes dans le cours vidéo disponible à l’achat pour que vous puissiez parvenir à ce résultat.
La vidéo vous montre toutes les étapes et tous les petits secrets nécessaires à la réalisation du modèle. Si vous voulez voir un exemple de cours, je vous invite à regarder le cours couture en vidéo associé au patron de couture femme du chemisier KIM ! Vous verrez, c’est totalement accessible !
10) Comment progresser rapidement en couture : s’amuser !
Il y a tellement de choses à apprendre quand on coud, que l’on peut se décourager et perdre son enthousiasme ! Pourtant, garder cet entrain est important pour continuer à coudre de manière plaisante et durable.
Voici quelques suggestions pour coudre en vous amusant :
- Coudre pour une occasion sans vous mettre la pression : mariage, anniversaire, Saint-Valentin…
- Coudre avec des tissus qui vous plaisent et qu’on ne trouve pas dans le prêt-à-porter
- Choisir des tissus assortis pour vos finitions (pour les poches ou un biais)
- Ajouter des éléments contrastants pour créer des associations inédites façon “color block” (pour les poignets, un col)
- Partir d’une inspiration du prêt-à-porter : je propose des cours sur la plateforme Artesane si cela vous intéresse et vous y enseigne comment personnaliser vos patrons de blouses ou chemisiers pour qu’elles ressemblent à vos inspirations préférées
- Coudre une étiquette (par exemple celles de La Petite Maison Couture qui comportent des messages inspirants)
- Trouver une manière créative d’utiliser vos chutes. Par exemple, pour ce chemisier ARVO, je n’ai utilisé que des chutes !
- Coudre en groupe avec d’autres couturier.e.s ou participer à des défis. Il y en a régulièrement sur Instagram.
Célébrez vos progrès 🎉 !
Vous progresserez en vous lançant et en vous trompant !
Quelle joie de savoir coudre et de créer des vêtements pour soi et/ou les autres ! J’en parle d’ailleurs dans l’épisode de podcast « pourquoi coudre ses vêtements ».
Bonne couture !
Récapitulatif – 10 astuces pour progresser en couture rapidement
- Coudre des accessoires faciles
- Choisir des patrons de couture de vêtements qui vous plaisent
- Choisir des patrons de couture qui proposent un accompagnement soigné
- Ne pas vous laisser intimider par le niveau de difficulté du patron de couture
- Prendre le temps de lire les ressources proposées
- Ne pas négliger les étapes intermédiaires
- Se lancer des défis avec des tissus nécessitant des raccords
- Choisir des modèles comportant le détail technique sur lequel vous voulez progresser
- Soigner les finitions intérieures et les détails
- S’amuser !