GLOSSAIRE

Définitions des termes techniques de la couture
avec mes mots, des vidéos et des conseils en plus

BÂTIR

Coudre de manière provisoire. Quand les épingles ne suffisent pas, cette couture – réalisée à la main ou à la machine avec un point plus long – maintien en place un pli, un ourlet…

Cette couture peut être réalisée de manière lâche à grands points.

Démo vidéo | Comment bâtir en couture ?

BOUTONNIÈRE

Cette ouverture réalisée dans un vêtement permet de laisser passer un bouton. Par exemple, sur une chemise comme Polly J, les boutonnières se situent sur le pied de col, sur la patte de boutonnage, aux poignets, … Sur le vêtement féminin, les boutonnières sont situées sur le côté droit du vêtement porté. Sur le vêtement masculin, elles sont à gauche.

Je vous conseille d’effectuer un test avant de réaliser les boutonnières sur le vêtement. Cela vous permettra de vous exercer mais aussi de régler la tension et la longueur/largeur de la boutonnière.

Démo vidéo | Réaliser une boutonnière à la machine à coudre

CORSAGE

C’est un joli mot pour désigner le haut d’un vêtement. On peut également employer l’expression “corsage d’une robe” pour parler du haut de ladite robe.

COUCHER OU OUVRIR UNE COUTURE

Après avoir assemblé des épaisseurs, que faire des marges de couture pour un résultat net ? Avec le fer, il est possible de :

  • Coucher la couture : les marges de couture vont du même côté. Ceci est généralement mentionné dans les explications.
  • Ouvrir la couture : les marges vont chacune de leur côté

Cette étape peut sembler rébarbative, mais elle fait vraiment la différence en donnant un aspect soigné au vêtement.

Démo vidéo | Comment coucher une couture ?
Démo vidéo | Comment ouvrir une couture ?
Astuce | Ouvrir les coutures au fer

CRANTER

Cranter un tissu, c’est réaliser quelques entailles avec le bout de vos ciseaux dans les marges de couture (et pas plus loin !). Ces petites entailles sont très pratiques dans les endroits en courbe. Elles libèrent la tension qui se trouve au niveau des marges de couture. Ainsi, sur l’endroit, le tissu va mieux se placer.

Démo vidéo | Comment cranter des marges de couture ?

DÉGARNIR

Réduire la largeur d’une marge de couture. Cela permet d’avoir moins d’épaisseur et un résultat plus net. Vous pourrez lire “dégarnir la marge de couture à 0,5 cm”. Cela signifie qu’il faut couper soigneusement la marge de 0,5 cm.

Démo vidéo | Comment dégarnir une couture et comment dégarnir un coin ?

ENDROIT ET ENVERS DU TISSU

L’endroit du tissu désigne le côté du tissu visible au porté.
Vous l’identifierez souvent de manière évidente. Parfois, il arrive que ce soit le côté envers du tissu qui nous plaise. Dans ce cas, libre à vous de définir l’envers comme votre endroit.
C’est une des libertés qu’offre la couture !

ENFORME

Aussi appelé parementure. C’est une pièce qui est assemblée au bord d’un vêtement, une encolure par exemple. Elle permet de réaliser facilement une finition nette.
Pour les personnes les plus aguerries – et allergiques aux enformes – vous pouvez réaliser une finition au biais !

Démo vidéo | Exemple d’un enforme à l’encolure

ÉPINGLER

Permet de maintenir ensemble deux épaisseurs ou plus et de réaliser une couture plus précise. D’abord, j’épingle ensemble les crans indiqués sur le patronnage, puis les extrémités, et enfin ce qu’il y a entre. J’utilise des épingles extra-fines. Pour les parties faciles, un léger épinglage suffit. S’il faut trop d’épingles et que le passage à la machine s’annonce délicat, il faudra bâtir.

Démo vidéo | Comment épingler deux pièces ensemble en couture ?

LAIZE (ET INÉVITABLEMENT LE DROIT-FIL)

La laize désigne la largeur d’un tissu. C’est la mesure fixe sur un rouleau de tissu. La partie qui varie et qui donne la direction verticale du tissu, c’est le droit-fil. Vérifier la quantité de tissu nécessaire selon la laize du tissu choisi. Plus la laize est petite, plus vous aurez besoin de métrage. Les laizes les plus courantes sont 115 cm et 150 cm.

MARGES DE COUTURE

Également appelées valeurs de couture. La marge de couture indique à combien de centimètres du bord on réalise une couture. Elle est souvent de 1 cm, sauf indication contraire.

Quand on démarre la couture, il n’est pas toujours de facile de piquer à 1 cm du bord de manière régulière. Ne vous inquiétez pas, cela vient en pratiquant. J’ai même remarqué que les jours où j’étais un peu plus fatiguée ou énervée, je piquais moins droit !

PIQUER, ASSEMBLER, COUDRE

Ces termes désignent l’action de réaliser une couture de plusieurs épaisseurs ensemble.

PIQUER DANS LE SILLON

Piquer dans le sillon, c’est piquer dans une couture existante. On utilise cette technique pour fixer le pied de col d’une chemise par exemple. Sur l’endroit, la couture ne se voit pas, car elle se confond avec une couture existante. Sur l’envers, on a une jolie finition. En anglais, on appelle ça “stitch in the ditch”. J’adore cette expression !

Démo vidéo | Le principe d’une couture sillon
Démo vidéo | Comment réaliser une couture sillon ?

PIQÛRE NERVURE

Une piqûre nervure permet de maintenir les marges de couture de façon à retourner plus facilement l’élément sur l’endroit. Elle est réalisée juste au bord de la couture. Elle est tellement pratique. À utiliser sans modération !

Démo vidéo | Comment réaliser une piqûre nervure ?

PIQÛRE MORTE

Aussi appelée “couture morte”, cette couture est réalisée sur une seule épaisseur, avant que les pièces ne soient cousues ensemble. Elle évite que le tissu ne se détende lors des manipulations. On réalise des piqûres mortes par précaution au niveau d’une encolure ou d’une entournure (là où les manches s’attachent sur un corsage). Elle n’est pas visible car elle est réalisée tout près de la ligne de couture, dans la marge de couture.

Démo vidéo | Comment réaliser une piqûre morte ?

RÈGLE COURBE

Aussi appelée “perroquet”, ou “pistolet”, c’est une règle dont les bords sont incurvés. Elle est utile quand on réalise des modifications sur des patrons. À l’aide de cette règle, il est possible de modifier les courbes d’une encolure ou d’une emmanchure, la ligne des hanches…

SURFILER

Surfiler un tissu permet d’éviter que ses bords ne s’effilochent. C’est le minimum syndical de la finition. Sans le surfil, le bord pourrait s’effilocher, à tel point qu’il pourrait provoquer une déchirure dans le vêtement.

Pour surfiler le bord des pièces, vous pouvez utiliser le point zig-zag de votre machine à coudre. Certaines machines disposent même de points similaires à des surjets réalisés à la surjeteuse. Si vous n’avez pas de surjeteuse, lorsque vous lirez “surjeter”, comprenez “surfiler”.

Démo vidéo | Comment surfiler le bord d’un tissu ?

Démo vidéo | Une astuce pour surfiler dans les endroits en courbe

SURJETER

Surjeter un tissu permet d’éviter que ses bords ne s’effilochent. Il faut pour cela posséder une surjeteuse (et savoir l’enfiler héhé !). Le point de surjet permet également d’assembler des tissus en jersey.

Démo vidéo | Surjeter le bord d’un tissu

SURPIQUER

La surpiqûre désigne une couture visible sur l’endroit du vêtement, au niveau d’un ourlet, d’un col ou d’une poche plaquée par exemple. L’exemple le plus parlant, c’est certainement le jeans, qui possède des surpiqûres qui font partie intégrante du vêtement.

Les surpiqûres nécessitent un peu de concentration ! Comme elles sont visibles, c’est mieux si elles sont droites et à une distance régulière du bord. Vous pouvez augmenter la longueur de votre point pour un plus joli rendu.

THERMOCOLLER

Thermocoller un tissu, c’est lui appliquer du thermocollant. Le thermocollant possède une face collante. Pour la fixer au tissu, on utilise le fer à repasser. Cela permet de donner plus de tenue à une pièce (un dessus de col, une patte de boutonnage, une ceinture, …)

Le choix du thermocollant dépend du tissu. Par exemple, éviter de choisir un thermocollant trop rigide pour des tissus fins ou fluides : c’est l’effet carton.

Choisir un thermocollant adapté au tombé et à l’épaisseur du tissu. Dans le doute, faites des tests sur un carré de 10 x 10 cm ou optez pour le thermocollant le plus léger.

Ce contenu vous a plu ?

Alors abonnez-vous à la newletter pour recevoir des astuces et rester informé·e de nos publications !

Inscription à la newsletter

 

Pour recevoir des astuces, des conseils et l’actualité de Ose Patterns.

Votre adresse ne sera communiquée à d’autres personnes.

Le haut KIM

Le haut KIM est un chemisier ample avec un col surmonté d’un volant. Le volant apporte une touche d’élégance au chemisier, tandis que son ampleur empruntée au vestiaire masculin en fait une pièce facile à porter au quotidien.

C’est une pièce raffinée et confortable qui pourra s’associer facilement avec votre garde-robe.

La robe PEMA

La robe PEMA est une robe portefeuille avec un haut ajusté à manches kimono, soulignée à la taille par une ceinture fermée avec une agrafe et un bouton. Des plis viennent joliment souligner l’encolure et la taille.

Le cache-cœur laisse apparaître votre décolleté tandis que la jupe couvre vos jambes avec délicatesse.

Le haut AMANDA

Le haut AMANDA est une blouse ample, boutonnée sur le devant et nouée par une ceinture. De jolis plis s’étendent des épaules à la taille pour encadrer joliment le décolleté en V. Il se caractérise également par ses manches papillon dansantes aux volumes généreux.

La blouse Amanda se porte sur les petites hanches avec des pantalons ou jupes à taille haute.

Le haut POLLY J

Le haut POLLY J est un chemisier ample, boutonné sur le devant et se terminant par une ceinture. C’est certainement son col bicolore qui a attiré votre attention, et à raison !

Ce détail vous permettra d’utiliser vos chutes pour créer une association unique !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0