FAQ couture

Les réponses à vos questions sur les patrons OSE Patterns.

Télécharger un patron numérique Ose Patterns

Qu’est-ce qu’un patron de couture ?

Les vêtements que nous portons sont composés de plusieurs pièces assemblées ensemble. Ces dernières se matérialisent sous la forme d’un patron, c’est-à-dire un support papier, en 2D, d’une forme particulière.

En découpant toutes ces pièces dans un tissu, puis en les cousant ensemble, un vêtement en 3D prend forme sous nos yeux. C’est fascinant de transformer un coupon de tissu en un joli vêtement que vous auriez pu acheter déjà tout fait dans le commerce ! Sauf que là, vous avez pris le temps d’apprendre à coudre et que vous avez réalisé de vos mains un vêtement unique !

Comment télécharger un patron de couture ?

D’abord, il faut ajouter le modèle qui vous plaît dans le panier. Une fois le paiement finalisé, vous recevrez dans votre boîte mail un lien de téléchargement. Cliquez sur le lien et enregistrez le document dans votre ordinateur.

Ce lien est valable 30 jours (?) et vous donne accès à 3 téléchargements. A discuter ensemble, je ne sais pas trop

Que contient un téléchargement de patron Ose Patterns ?

Chaque téléchargement contient :

  • Le patron du modèle choisi, en taille 34 à 46 à imprimer dans les formats A4/US Letter, A3 ou A0
  • Un livret d’accompagnement

J’ai perdu mon patron pdf ou mon lien de téléchargement, où puis-je le retrouver ?

Ecrivez à hello@osepatterns.com avec le numéro de transaction. Après vérification de mon côté, vous recevrez un lien de téléchargement.

Bien imprimer un patron de couture

Dans quels formats puis-je imprimer mon patron ?

Les patrons Ose Patterns sont commercialisés sous la forme de fichiers PDF. Ils peuvent être imprimés en format A4, US Letter, A3 et A0. Pour profiter de toutes leurs fonctionnalités, je vous recommande de les ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat Reader disponible en téléchargement gratuit ici (https://get.adobe.com/fr/reader/).

Est-il possible d’imprimer seulement ma taille pour plus de lisibilité ?

Absolument ! Le patron fichier PDF comporte des calques par taille. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut utiliser le logiciel Adobe Acrobat Reader disponible en téléchargement gratuit ici (https://get.adobe.com/fr/reader/).

Faut-il un logiciel ou une application spécifique pour imprimer un patron pdf ?

Les patrons PDF sont conçus pour être imprimés avec le logiciel Adobe Acrobat Reader disponible en téléchargement gratuit ici (https://get.adobe.com/fr/reader/). Je recommande ce logiciel car vous pouvez sélectionner votre·vos taille au travers de calques.

Que faut-il faire après avoir imprimé un patron ?

Si vous avez opté pour le format A4/US letter ou A3, il faudra assembler le patron. Pour cela : 

  1. Couper les bords de chaque feuille
  2. Scotcher les feuilles bord à bord en respectant l’ordre des pages et les repères.

Dans le livret d’accompagnement, je vous donne des astuces pour gagner du temps lors de cette étape.

Choix de la taille

Quelles sont les tailles proposées pour les patrons ?

Les tailles proposées vont du 34 au 46.

Comment savoir quelle taille choisir ?

En fonction de votre tour de poitrine, tour de taille et tour de hanche, vous saurez la·les taille·s qui vous correspondent grâce à un tableau des tailles. Tout est expliqué dans le livret, vous n’avez qu’à vous laisser guider !

Comment adapter un patron OSE à ma taille ?

Dans le livret, les adaptations les plus courantes sont expliquées :

  • comment rallonger/raccourcir un modèle
  • comment adapter un modèle quand nos mesures correspondent à plusieurs tailles


En fonction de votre morphologie, d’autres ajustements seront peut-être nécessaires. De nombreuses ressources existent sur Internet, n’hésitez pas à rechercher ces infos. La couture nous offre la possibilité d’adapter un modèle à son corps (et pas le contraire).

Avez-vous prévu de proposer une gamme plus large de tailles ?

Oui, j’aimerais proposer une gamme de tailles plus étendue, pour offrir l’expérience de Ose Patterns au plus grand nombre possible. Je vous tiendrai informé·e·s ! Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Choisir le bon tissu

Quel tissu choisir pour un patron Ose Patterns ?

Cela dépend du patron, de vos goûts, de la saison… Le livret d’accompagnement vous donnera des suggestions de matières. Mais je vous invite à suivre vos envies pour créer le vêtement que vous avez imaginé, celui qui ne ressemblera qu’à vous !

Quel fil choisir pour réaliser un vêtement ?

Vous pouvez choisir du fil de polyester, qui est le fil le plus couramment utilisé et le plus polyvalent. Choisissez un fil de qualité. En effet, les fils de mauvaise qualité peuvent se casser pendant la couture (cela vous rendra dingue !)

Comment savoir la quantité de tissu nécessaire pour réaliser un patron Ose ?

La quantité de tissu nécessaire est indiqué :

  • Sur le eshop, dans la description du modèle
  • Dans le livret d’accompagnement
  • Le métrage est indiqué pour deux largeurs de tissu : 115 cm et 150 cm.

Si vous choisissez un tissu avec des motifs ou rayures à raccorder, il vous faudra plus de matière.

Faut-il laver un tissu après l’avoir acheté ?

Idéalement oui, car certaines matières rétrécissent au premier lavage. Donc pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de laver son tissu dans les mêmes conditions que votre futur vêtement. Il faut également le repasser.

Comment savoir qu’un tissu est de bonne qualité ?

Le toucher est un premier bon indicateur. Ensuite, vous pouvez également :

  • Déplier le coupon pour détecter la présence de défauts éventuels
  • Vérifier que la teinte est uniforme sur tout le coupon
  • Chiffonner le tissu pour voir comment il réagit et comment il se froisse
  • Regarder le tombé du tissu pour imaginer son mouvement une fois transformé en vêtement et porté

Avec l’expérience, vous arriverez à repérer les beaux tissus. De plus, vous aurez identifié vos marques de tissus préférées que vous aurez testées et approuvées.

Débuter et progresser en couture

Comment bien débuter en couture ?

Déjà, en osant se lancer 😉  ! Autrement, il vous faut :

  • Une machine à coudre correcte
    Souvent, on se dit qu’il faut prendre la machine à coudre la moins chère pour nous laisser le temps de voir si la couture nous plait. Mais une mauvaise machine peut vous dégoûter à jamais de la couture. Si c’est un loisir qui vous attire, faites cet investissement. Votre expérience couture n’en sera que plus agréable et vous aurez à disposition un très bon allié pour progresser. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de la couture – surtout si vous vous sentez attiré·e par cela – à cause d’une mauvaise machine. Une bonne machine est un investissement qui dure toute une vie. Vous aurez tout le loisir de la ressortir et de progresser au moment voulu.
  • Des modèles qui vous motivent
    Bien-sûr, commencez de manière progressive. Mais il est important de choisir aussi des modèles qui vous plaisent, qui vous donnent envie d’apprendre et de porter fièrement votre vêtement. Les patrons Ose Patterns comportent un guide des niveaux de difficulté. N’hésitez pas à le consulter pour affiner votre choix.
  • Et surtout un état d’esprit curieux et ouvert ! 

Comme tout apprentissage d’une nouvelle activité, la couture demande un peu de pratique. Les premières cousettes ne sont pas toujours réussies : parfois c’est le choix du tissu qui pêche ou parfois c’est une couture un peu de travers. Mais relativisons, la couture doit rester un loisir agréable et gratifiant. Entre nous, à part vous, qui regarde ces détails ? Êtes-vous aussi regardant·e·s et exigent·e·s avec les vêtements du commerce ?

Les patrons OSE sont-ils adaptés aux débutant·e·s ?

Pour le savoir, référez-vous au guide des niveaux qui existe pour chaque modèle !

Mais pour commencer, je vous conseillerai plutôt un modèle 1/3 pour les indicateurs “Minutie et précision des gestes” et “Ajustements nécessaires”.
Sachez qu’une vidéo détaillant toutes les étapes est disponible. Même si vous vous embarquez dans un modèle ambitieux, vous serez accompagné·e pendant toute la réalisation du modèle.

Comment évaluer le niveau de difficulté d’un patron Ose Patterns ?

Avant toute chose, je suis convaincue que pour progresser en couture, il faut commencer par choisir un modèle qui vous plaît et que vous aurez envie de porter fièrement. En effet, si vous osez, vous aurez accès à toutes les clés pour réussir votre vêtement. Les étapes de réalisation de chaque patron sont expliquées dans un livret illustré et dans une vidéo. Mais pour affiner le choix du modèle en fonction de son niveau de difficulté, ces trois indicateurs vous aideront :

Guide des niveaux de difficulté des patrons OSE PATTERNS

Comment suis-je accompagné·e pour coudre un patron Ose Patterns ?

Pour coudre un patron Ose Patterns, vous disposez des éléments suivants :

  • Un livret d’accompagnement : en plus des étapes de réalisation illustrées et expliquées, il comporte de nombreuses aides !
    Comment prendre vos mesures, choisir votre·vos taille·s, imprimer et assembler le patron, adapter la robe à vos mesures, mais aussi un glossaire expliquant les termes techniques
  • Une vidéo montrant toutes les étapes pas-à-pas
  • Des tutoriels sur le site Ose Patterns pour des techniques spécifiques

Quel matériel est indispensable pour faire de la couture ?

Pour vous mesurer : un mètre ruban

Pour couper, assembler, modifier le patron : une paire de ciseaux papier, du scotch, une règle japonaise et un perroquet.

Pour marquer le tissu : une craie ou un stylo magique

Pour couper le tissu : une paire de ciseaux pour tissus, des épingles

Pour coudre le tissu : une machine à coudre munie d’une aiguille et du fil, un coupe-fil (pour défaire, c’est inévitable !), un fer à repasser et le tissu choisi !

Qu’est ce qu’une toile ? Faut-il toujours en faire une pour chaque projet ?

Une toile est une version test du vêtement. Cette version d’essai est généralement réalisée dans un tissu bon marché, qui n’est pas le tissu définitif, dans une matière dont le poids et le tombé sont similaires au tissu final. Une toile permet de vérifier la bonne taille du modèle et d’identifier les ajustements éventuels. 

Donc idéalement, oui, il faudrait en faire une pour chaque projet. Comme pour les vêtements du prêt-à-porter, les patrons Ose Patterns sont réalisés pour une morphologie standard. Pour avoir le vêtement le plus seyant possible, la toile est donc vivement recommandée.

Mon compte Ose Patterns

J’ai oublié mon mot de passe, comment le régénérer ?

Sur la page de connexion à votre compte “Login”, renseignez l’adresse email que vous avez utilisé pour créer votre compte, puis cliquez sur “J’ai perdu mon mot de passe.” Vous recevrez un email pour régénérer votre mot de passe.

Puis-je partager mon compte avec d’autres personnes ?

Non. Un compte est personnel et les patrons nominatifs. En effet, derrière chaque patron PDF et le livret d’accompagnement, il y a de nombreuses heures de travail et de tests. Je prépare également une vidéo – offerte – pour vous aider dans la réalisation du patron. Quand on fait de le couture, c’est aussi parce qu’on veut consommer autrement. Alors acheter le patron, c’est reconnaître et respecter le travail accompli ainsi qu’un acte pour promouvoir les petits créateurs. Aussi, pour soutenir mon travail, je vous demande d’acheter le patron et de vous engager à ne pas le partager.

Combien de temps mon compte reste-il actif ?

Aussi longtemps qu’Ose Patterns existera. Sinon, il est également possible de supprimer votre compte. Pour cela, XXX.

Commande et paiement

Quels moyens de paiement sont autorisés sur le site Ose Patterns ?

PayPal et carte bancaire (Visa, Master Card, American Express).

Puis-je payer par virement ou par chèque ?

Non, ces moyens de paiement ne sont pas disponibles sur le eshop.

Puis-je acheter un patron Ose Patterns depuis l’étranger ?

Absolument ! Les patrons Ose sont en format PDF, donc téléchargeables depuis tous les pays. L’essentiel est de trouver une connexion Internet et une imprimante !

Dans quelles devises puis-je acheter un patron Ose Patterns ?

Les prix des patrons Ose Patterns sont indiqués en euros. Lors du processus de paiement, le prix sera indiqué dans la devise associé à votre moyen de paiement. (A VERIFIER)

Les prix indiqués sont-ils toute taxe comprise ?

Absolument. Il n’y a pas de frais caché.

Je n’ai pas reçu la confirmation de ma commande par email. Comment faire ?

Je n’ai pas reçu la confirmation de ma commande par email. Comment faire ?

Puis-je annuler une commande de patron pdf (numérique) ?

Si vous n’avez pas encore confirmé votre panier, vous avez toujours la possibilité de retirer le patron du panier. Si vous avez confirmé le panier et réalisé le paiement, nous ne pourrons pas accepter l’annulation de la commande. 

En effet, la nature du produit – un fichier numérique téléchargeable depuis un lien – ne nous permet pas d’accepter les annulations de commande, les retours, ou les remboursements. Même si vous me promettez que vous n’avez pas téléchargé le patron et que vous me regardez avec vos yeux de chat, cela ne sera pas accepté. J’espère que vous comprendrez !

Où trouver les patrons Ose Patterns ?

Les patrons Ose Patterns sont disponibles sur le site, dans la rubrique eshop.

Retour et Remboursement

Puis-je retourner un patron OSE patterns et être remboursé ?

La nature du produit – un fichier numérique téléchargeable depuis un lien – ne me permet pas d’accepter les annulations de commande, les retours, ou les remboursements. Même si vous me promettez que vous n’avez pas téléchargé le patron et que vous me regardez avec vos yeux de chat, cela ne sera pas accepté. J’espère que vous comprendrez !

Propriété intellectuelle et valorisation du travail réalisé

Puis-je vendre mes créations réalisées à partir d’un patron Ose ?

Non. Les patrons Ose sont réservés à un usage strictement privé et non commercial. Il n’est pas possible de vendre des créations réalisées à partir d’un patron Ose. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite. Les patrons Ose sont également protégés.

Puis-je partager un patron Ose Patterns avec une amie ?

Non. Les patrons nominatifs. Derrière chaque patron PDF et le livret d’accompagnement, il y a de nombreuses heures de travail et de tests. Je prépare également une vidéo – offerte – pour vous aider dans la réalisation du patron. Quand on fait de le couture, c’est aussi parce qu’on veut consommer autrement. Alors acheter le patron, c’est reconnaître et respecter le travail accompli ainsi qu’un acte pour promouvoir les petits créateurs. Aussi, pour soutenir mon travail, je vous demande d’acheter le patron et de vous engager à ne pas le partager.

Combien de temps faut-il pour créer un patron Ose Patterns ?

Il m’est difficile de répondre à cette question. Je moule chacun des modèles sur mannequin, comme je l’ai appris en maison et l’École de la Chambre Syndicale. Je fais plusieurs itérations de toiles/essayages/corrections avant qu’ils ne soient testés par d’autres couturières passionnées. Je vous passe les étapes, mais je prépare aussi très soigneusement le livret d’accompagnement et la vidéo pour vous aider du mieux possible dans la réalisation du vêtement. Comme vous le voyez, c’est très artisanal !

Panier
Il n’y a aucun produit dans le panier !
Continuer mes achats
0