20k abonnés : réflexions sur l’utilisation d’Instagram dans le développement d’Ose Patterns
Récemment, j’ai passé les 20k abonnés sur Instagram ! J’ai eu envie de partager mes réflexions sur l’utilisation d’Instagram et particulièrement, sur les idées reçues que j’avais.
Que vous ayez le projet de créer ou développer une marque de patrons, que vous soyez influenceuse, ou une passionnée de couture, j’espère que mon expérience vous donnera des perspectives et du recul sur votre propre usage des réseaux.
Écouter l’épisode #12
Vous écoutez le podcast Ose toujours. Épisode 12. Je suis Monty, la fondatrice des patrons de couture femme Ose Patterns.
Introduction : Instagram et couture, une série d’épisodes de podcast
Récemment, j’ai passé les 20 000 abonnés sur Instagram ! À cette occasion, j’ai eu envie de vous proposer une série d’épisodes de podcast sur l’utilisation des réseaux sociaux, et en particulier d’Instagram, pour le développement de ma marque de patrons de couture Ose Patterns.
Que vous ayez le projet de créer ou développer une marque de patrons, que vous soyez influenceuse couture, ou une passionnée de couture, j’espère que mon expérience vous donnera des perspectives et du recul sur votre propre usage des réseaux sociaux.
Je vous souhaite une bonne écoute 🎧
20 000 abonnés sur Instagram : un chiffre à relativiser
Il y a peu, après 4 ans d’existence de ma marque de patrons de couture Ose Patterns, j’ai passé la barre des 20 000 abonnés.
Alors, c’est beaucoup et pas beaucoup à la fois. Je m’explique.
Cela me semble beaucoup parce que je sais les efforts, la régularité que cela requiert en termes de création de contenu pour arriver à ce résultat.
Cela me semble beaucoup car j’ai démarré l’aventure de ma marque de patrons de couture femme Ose Patterns avec pas plus de 1300 abonnés. J’avais alors lancé mon premier patron de couture femme, la robe portefeuille PEMA.
Cela me semble beaucoup quand j’essaie de visualiser ces 20 000 personnes rassemblées dans une salle, qui serait grande comme l’Accor Arena à Paris. Imaginer ces 20000 personnes qui regarderaient les contenus que j’ai créés, c’est simplement fou.
Mais d’un autre coté, ce n’est pas beaucoup.
Premièrement, dans la sphère de la couture, du DIY, en France et à l’international, il y a des comptes avec 40, 50, 100 000, 200 000 abonnés. Donc il faut relativiser, 20 000 ça reste petit comparé à ces mastodontes !
Ensuite, lorsque je poste du contenu sur Instagram, je n’ai pas d’interactions avec les 20 000 abonnés, fort heureusement. J’échange régulièrement avec les mêmes personnes. Donc 20 000, c’est un chiffre très abstrait quand je le rapporte aux nombres de discussions que je peux avoir.
Le nombre d’abonnés sur Instagram : une obsession
Aujourd’hui, maintenant que j’ai passé cette barre des 20000 (ou des 20K), je regarde ce chiffre avec détachement.
Mais sachez que je n’ai pas toujours été aussi détachée.
À vrai dire, à une époque, passer la barre non pas des 20K mais celle des 10K était devenu une obsession.
Dans cet épisode, j’aimerais vous raconter tout ce que je pensais atteindre en passant cette barre des 10K abonnés et ce qui s’est passé dans la réalité. Donc restez bien jusqu’à la fin de l’épisode !
N’hésitez pas à partager une copie d’écran de cet épisode en story pour me dire ce que vous avez trouvé intéressant ! Vous pouvez aussi liker, laisser un commentaire et un avis positif…
Cela me touche énormément que vous partagiez avec moi vos réflexions sur chaque épisode. Votre contribution m’aide beaucoup, cela m’encourage à continuer le podcast quand je vois qu’il y a une utilité et un échange.
Donc, c’est parti pour cet épisode !
Pour moi, les 10k abonnés sur Instagram, c’était un cap symbolique un peu obsessionnel.
Je vais vous lister les trois idées que j’avais sur ce cap, les unes après les autres. Puis, dans la seconde partie de cet épisode, je vous dirai mon avis sur chacune de ces idées en m’appuyant sur mon expérience.
Idée 1 : une marque de patrons de couture avec 10K abonnés est une marque crédible.
Pour moi, 10 000 abonnés sur Instagram, cela signifie que la marque Ose Patterns est crédible dans le monde de la couture, notamment dans l’optique de collaborations, partenariats avec des marques de tissus. Concrètement, ce que je me disais, c’est que si j’étais amenée à démarcher une marque de tissus, ladite marque en voyant mon nombre d’abonnés et en collaborant avec moi – c’est-à-dire en m’offrant du tissu – pourrait bénéficier d’une visibilité relativement intéressante et générer des ventes.
Exemple : j’ai cousu l’une de mes robes DELANO avec un tissu Atelier Brunette.
C’est un réflexe assez compréhensible. Qu’on soit une marque de patrons de couture, une influenceuse, ou une passionnée de couture en loisir, on se dit naturellement que plus on a d’abonnés, plus on se sent légitime pour demander des tissus gratuits contre une réalisation et un post.
Et quand on regarde les comptes des influenceuses couture sur Instragram, qu’elles soient professionnelles ou non d’ailleurs, on peut voir toutes ces mécaniques à l’oeuvre. Donc c’est naturel de penser ça.
Idée 2 : passer les 10K abonnés permet une croissance exponentielle de son nombre d’abonnés
Ce que je me disais, c’est que lorsqu’on a 10 000 abonnés, cela donne le signal à d’autres couturières et clientes potentielles qui ne me suivraient pas que le compte @ose__patterns est intéressant à suivre.
Cette barre des 10 000 me permettrait de décupler la notoriété d’Ose Patterns plus facilement, plus rapidement, comme si ce nombre constituait une masse critique, un palier, facilitant la croissance du compte de manière exponentielle par un effet boule de neige.
Idée 3 : je serai une super star avec 10K abonnés
Une super star dans le sens où je me sentirai confiante et validée avec 10K abonnés.
Je l’ai mise en dernier cette idée, mais c’est peut-être celle que j’aurais dû mettre en premier !
En effet, ce qu’il y a derrière ce chiffre, on ne va pas se le cacher, c‘est de l’ego, de la vanité et de la comparaison avec d’autres comptes, une course à la popularité.
Ce que je me disais, c’est qu’avec 10 000 abonnés, j’aurais enfin une audience significative, « ma communauté ». Cela signifie que mon travail est reconnu et que les ventes vont décoller car mes produits seraient exposés à davantage de personnes.
Ces idées sont-elles proches de ce que vous pensez de cette fameuse barre des 10K ? Selon vous, ces idées se sont-elles vérifiées dans la vraie vie ?
Je vais passer un morceau court, de 30 secondes 🎵, pour vous donner le temps et l’espace de faire une pause dans votre écoute.
Pendant cette pause, je vous invite à réfléchir sur vos propres objectifs sur les réseaux sociaux. Combien d’abonnés aimeriez-vous avoir, et que pensez-vous que cela vous apporterait ?
Que s’est-il passsé après avoir atteint les 10K abonnés sur Instagram ?
Aujourd’hui en ayant passé la barre des 20K, j’ai eu le temps de prendre du recul sur ces 3 idées.
Idée 1 : La crédibilité de la marque : Pour moi, 10 000 abonnés signifiaient que ma marque était crédible pour des partenariats.
Idée 2 : La croissance exponentielle : Je pensais que passer ce seuil ferait exploser le nombre d’abonnés.
Idée 3 : Devenir une super star : 10 000 abonnés me donneraient confiance et une validation de mon travail.
Je vais commenter chacune de ces idées et déconstruire les idées reçues que vous pourriez avoir à leur sujet.
Idée 1 : une marque avec 10K abonnés est une marque crédible.
Oui et non. J’ai pas mal de choses à dire sur cette première idée car j’aimerais nuancer mon propos.
Tout d’abord, il faut noter que :
Les enjeux sont un peu différents en fonction des objectifs que vous avez pour votre compte :
- Est-ce uniquement de la couture loisir ?
- Cherchez-vous à vous à financer votre passion pour la couture avec des partenariats ?
- Aspirez-vous à vous professionnaliser pour devenir une marque de patrons ou une influenceuse couture ?
En fonction de ces objectifs, le nombre d’abonnés n’aura pas le même impact.
Finalement, ce que le nombre d’abonnés dit de vous, c’est votre maîtrise des codes de ce réseau social et votre capacité à créer une communauté autour de vos contenus.
Mais le nombre d’abonnés ne dit rien de votre capacité à créer de l’engagement, du lien, des conversations avec votre audience.
Le nombre d’abonnés seul ne dit rien non plus de votre capacité à transformer cette audience en clients potentiels.
Donc le nombre d’abonnés seul ne saurait déterminer si une marque est crédible ou non.
Il faut également regarder d’autres indicateurs comme le taux d’engagement, la couverture de vos posts, et les résultats de vos précédentes collaborations pour montrer leur efficacité et votre capacité à transformer une partie de votre communauté couture en clientes. C’est ce qu’on appelle la conversion.
Ensuite, des abonnés, ça s’achète.
Je ne sais pas si cette pratique est toujours d’actualité. J’ignore si des acteurs dans le monde de la couture y ont eu recours. Mais quoiqu’il en soit, il est possible d’acheter une audience, et de faire gonfler artificiellement son nombre d’abonnés.
Il existe une méthode assez simple pour le détecter : en regardant le profil des abonnés par exemple, qui semblent faux ou provenir d’une zone géographique incohérente avec la localisation géographique de la marque. Cela se voit aussi dans un décalage manifeste entre le nombre d’abonnés, de likes des publications et des commentaires.
Puis il faut aussi regarder le potentiel de croissance du compte, pas seulement le nombre d’abonnés à un instant t.
J’ai une histoire pour vous. Au lancement d’Ose Patterns, vraiment au début, je devais avoir peut-être 3000 abonnés, j’ai souhaité lancer un concours pour faire gagner des tissus et développer la visibilité du compte. Mon interlocutrice avait tenu des propos condescendants sur mon nombre d’abonnés de l’époque, inférieur au leur. Si j’avais eu plus d’abonnés, je suis certaine qu’elle ne se serait pas permise ses propos.
Et c’est là où j’aimerais en venir :
les partenaires qui ne regardent que votre nombre d’abonnés, sans regarder le potentiel, l’univers global de votre marque font erreur. Donc le nombre d’abonnés seul ne fait pas tout.
De plus, à titre personnel, je me rends compte aussi que les comptes qui me parlent, parmi les créateurs dont j’admire le travail (des groupes de musique par exemple), beaucoup sont confidentiels. Ces comptes peuvent m’inspirer plus que des gros comptes. Donc dans ce sens, le nombre d’abonnés n’a aucun lien avec la crédibilité, la valeur, l’émerveillement que peut m’apporter un compte.
Une question que vous vous posez peut-être :
Est-ce qu’il faut faire des partenariats pour faire grossir son compte ?
Oui, si cela vous parle, absolument !
Pour ma part, j’ai eu peu recours à ces mécaniques de concours qui permettent de grossir rapidement. Cela ne m’intéresse pas.
Je préfère que les personnes s’abonnent parce que la marque leur plait, parce qu’elles apprécient l’approche que je propose.
Mais peut-être que j’aurais dû pour développer Ose Patterns plus vite ? Pour m’être posée la question à de nombreuses reprises, j’ai pu constater que la même réponse revenait : je préfère la qualité du lien et pas le nombre. Mais c’est à vous de voir !
Idée 2 : passer les 10K abonnés permet une croissance exponentielle de son nombre d’abonnés
Je dirais oui car il y a sans doute un effet boule de neige, un effet d’entrainement qui a pu jouer.
Mais une croissance exponentielle, je n’en ai pas connue pour ma part.
En passant les 10K, je pensais atteindre une masse critique qui permettrait au compte de gagner des abonnés en faisant le minimum, juste en comptant sur un effet boule de neige. Mais cela n’a pas été le cas. La progression du nombre d’abonnés pour arriver aux 10K a été lente. Idem pour passer aux 20K.
Sur ce point, j’ai finalement assez peu de choses à dire. Mon expérience m’a appris que cela ne devenait pas plus facile à partir d’un certain nombre d’abonnés.
Idée 3 : je serai une super star avec 10K abonnés sur Instagram
Suis-je devenue une super star grâce à Instagram ?
Pas vraiment. Allez si, peut-être un peu, lorsque je vais au Salon Créations Savoir Faire ou le CSF et que l’une d’entre vous me reconnaît et prend le temps de me montrer l’une de ses réalisations couture Ose qu’elle porte. Je garde un très bon souvenir de ces interactions. Pour moi, cela ressemble un peu à de la célébrité ! Comme ce travail de créatrice de patrons de couture est solitaire, je suis ravie que vous veniez spontanément à ma rencontre pour me féliciter pour mon travail, pour me raconter votre expérience avec les patrons de couture Ose !
Est-ce que mes ventes de patrons de couture ont décollé grâce à Instagram ?
Oui un peu, mais pas de manière proportionnelle et pas autant que ce que vous pourriez l’imaginer.
Les réseaux sociaux et Instagram en particulier permettent de montrer son travail facilement. Alors quand ils sont bien utilisés, en particulier en prêtant attention aux sujets liés à la santé mentale, ils se révèlent être des outils précieux !
Avec Instagram, il devient facile d’avoir une vitrine de ces produits, mais il y a du travail derrière pour générer des ventes de patrons de couture.
Conclusion
Pour conclure, la satisfaction de passer les 10K ou les 20K sur Instagram est très éphémère ! Mais l’avantage, c’est que depuis que j’ai atteint les 10 000 abonnés, je ne me fixe aucun objectif en nombre d’abonnés.
Ce nombre fluctue : il y a des phases de stagnation. Des personnes se désinscrivent et d’autres s’abonnent. Parfois, j’ai la chance que l’une d’entre vous réalise une superbe réalisation qui donne envie à d’autres personnes de suivre Ose Patterns.
Pour moi, l’essentiel est la qualité du lien et les échanges.
J’espère que ce partage d’expérience vous a inspiré et vous a donné un autre regard sur l’utilisation des réseaux sociaux en lien avec votre passion pour la couture. J’aurais l’occasion de détailler d’autres aspects liés aux réseaux sociaux mais je m’arrête là pour aujourd’hui !
—-
Je vous remercie d’avoir écouté cet épisode ! S’il vous a plu, abonnez-vous et donnez-lui 5 étoiles sur votre application de podcast ou un like sur YouTube. Cela aidera d’autres personnes à le trouver plus facilement et cela me donnera des ailes pour enregistrer les suivants.
Si le coeur vous en dit, je vous invite à poursuivre cet échange sur Instagram @ose__patterns.
J’espère qu’avec Ose Patterns, vous allez vous surprendre et découvrir des talents que vous ne soupçonniez pas et qui dépassent le cadre de la couture. Et si vous osiez ?